Sidex
Magog
28 novembre 2024 | #8231
En tant qu’employé du département de comptabilité, vous planifiez; organisez; contrôlez et exécutez, toutes les activités comptables et financières de l’entreprise tout en vous assurant de la précision des données financières.
Les responsabilités du poste :
- États financiers : Produire et analyser mensuellement les états financiers de l’entreprise.
- Prix de revient : Faire l’analyse du prix de revient par produit pour assurer une rentabilité optimale.
- Budget annuel : Préparer, avec l’aide du Directeur général et du V.-P. Ventes, le budget annuel et les révisions budgétaires et fournir mensuellement ainsi qu’annuellement le comparatif entre les résultats obtenus aux prévisions budgétaires.
- Gestion de la paie : Enregistrer la paie pour une trentaine d’employés en s’assurant qu’ils soient correctement rémunérés et que les retenues fiscales et sociales soient effectuées conformément à la législation en vigueur.
- Tenue de livres comptables : Enregistrer au quotidien et classer des transactions tant au niveau des fournisseurs; du paiement des fournisseurs; de la perception des comptes clients; et du grand livre.
- Audit externe : Préparer le dossier annuel pour les auditeurs.
Autres tâches réalisées par le comptable :
- Être la personne-ressource dans la gestion et le support des autres utilisateurs du logiciel Acomba ;
- Gérer la petite caisse ;
- Exécuter la conciliation des cartes Visa ;
- Calculer mensuellement les commissions aux vendeurs ;
- Concilier et faire remise REER collectif ;
- Faire les enquêtes de crédit pour l’ouverture de compte de nouveaux clients ;
- Procéder à la remise TPS-TVQ et Acompte provisionnel impôt ;
- Améliorer les politiques internes de contrôle, les processus et les procédures comptables ;
- Préparer diverses analyses financières pour le directeur général ;
- Effectuer le suivi des liquidités ;
- Gérer le prix de revient par type de produit ;
- Veiller au respect des lois et règlements fiscaux ;
- Effectuer les déclarations et les demandes de remboursement pour la CNESST ;
- Exécuter et faire le suivi les processus de dénonciation et de quittance de projet ;
- Produire les T4 et Relevé 1, les sommaire T4 et Relevé 1 ;
- Assurer la collection des comptes clients en retard ;
- Suivre et mettre à jour les KPI.
Notre futur(e) collaborateur(trice) se distinguera si il/elle :
- Est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, option comptabilité ;
- Possède un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente à un poste similaire ;
- Détiens le titre comptable CPA (un atout) ;
- Possède des compétences informatiques reliées au poste (Excel, logiciel comptable Acomba);
- Est reconnu(e) pour son esprit de synthèse;
- Démontre une facilité de communication et sait faire preuve de discrétion.
Type d’emploi :
- Temps plein, permanent
- Salaire compétitif, révision salariale annuelle
Horaire de travail :
- Quart de jour, du lundi au vendredi
- En présentiel : Espace de travail dédié
- Possibilité de télétravail pour un certain pourcentage des heures par semaine
Plusieurs avantages s’offrent à toi :
- Horaire flexible
- 4 semaines de vacances par année (dont 2 semaines pendant les vacances de la construction ; 1 semaine durant le temps des Fêtes ; 5 jours supplémentaires : 4 jours fériés et 1 jour additionnel offert pour compléter la deuxième semaine des Fêtes ; 1 semaine de vacances au choix de l’employé.)
- Formation et développement professionnel ;
- Entreprise en croissance ;
- Participation au comité de Direction ;
- Équipe dynamique ;
- Tenue décontractée ;
- Rabais employé sur les produits ;
- Évènements d’entreprise ;
- Atmosphère conviviale ;
- Des valeurs de respect, fierté et développement des employés sont au cœur de la culture d’entreprise.