Où en est le paysage professionnel des employeurs et des RH en 2024 ?
Certain que les tendances RH de cette année vont vous intéresser et chacun doit être en alerte pour rester ouvert et compétitif.
Le monde du travail est en pleine restructuration/refonte depuis plusieurs mois maintenant et ce n’est que le début, on ne va pas se le cacher.
Mais alors à quoi devons-nous nous attendre ?
Voici un petit tour d’horizon des changements auxquels vous, employeurs et RH, devez être sensibles.
- Intégration de plus en plus marquée de l’IA.
Personne n’y échappera et les RH pourraient voir une belle opportunité avec l’intervention de l’IA dans leurs processus RH.
En effet, que ce soit en matière de recrutement, de gestion des employés ou encore de tâches administratives, l’IA peut vous apporter de nombreux avantages en automatisant et en simplifiant les processus. Il serait dommage de ne pas prendre le train en route.
Vous allez pouvoir gagner du temps pour pouvoir vous concentrer sur des points ou dossiers plus stratégiques, vous allez accroitre votre productivité et rester ainsi concurrentiel sur votre marché.
Concrètement, l’IA pourrait être une aide en recrutement, par exemple en filtrant les CV ou encore en observant les tendances du marché du travail qui se dessinent en prévoyant notamment les départs à la retraite. Mais L’IA pourrait également sonder vos besoins de formation individuelle, analyser les retours de vos salariés et y déceler d’éventuels problèmes, mettre en place un système de réponses automatisées afin de répondre aux questions les plus récurrentes de vos employés. Enfin, l’IA pourrait vous faire gagner beaucoup de temps en automatisant certaines de vos tâches administratives, comme par exemple les congés de vos employés.
Et ces quelques exemples ne sont qu’une infime partie de ce que peut faire l’IA en RH.
Voyez cela comme un partenaire qui pourrait vous apporter une nouvelle vision stratégique et vous aiderait à prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.
- La partie recrutement va aussi connaitre une belle refonte, tant au niveau administratif que de ses processus.
L’IA pourra bien-sûr être un partenaire de choix pour améliorer les process, mais les pratiques se voient quelque peu bouleversées également. La recherche de candidats, l’affichage de poste, les étapes de recrutement (entrevues, test) vont aussi devoir s’adapter à la nouvelle Génération Z qui est d’ores et déjà arrivée sur le marché du travail. Cette nouvelle génération qui arrive avec déjà ses concepts, ses objectifs et ses défis vont bousculer les codes. Il va falloir développer de nouvelles façons de faire pour ne plus seulement voir les candidats potentiels avec leur diplôme et expériences, mais les voir dans leur globalité, avec leurs compétences professionnelles et adjacentes mais aussi avec leur potentiel et leurs attentes.
Et cela ne s’arrête pas au processus d’embauche, mais continue avec la phase d’intégration et chaque étape de sa carrière.
- Ce qui nous amène sur le point suivant des tendances RH à surveiller, à savoir le bien-être des employés au travail.
Avec l’augmentation croissante des arrêts maladies pour stress ou burn out, la priorité des salariés concernant leur santé et leur santé mentale est un critère à ne pas négliger pour les dirigeants et les RH. Mettre en place de nouvelles politiques et des actions concrètes seront nécessaires pour garder la main et retenir vos talents.
La fidélisation de vos employés passe, notamment, par davantage de flexibilité et d’autonomie, mais également par une meilleure gestion de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
Par exemple, proposer des ateliers sur la gestion du stress, offrir du télétravail ou un travail hybride, des jours de congés de convenance ou encore du mentorat, peuvent permettre une meilleure attraction et rétention de vos employés.
- Enfin, la tendance déjà observée sur la diversité et l’inclusion en entreprise va persister encore.
En effet, Partie prenantes des politiques RH modernes, il est nécessaire de continuer de développer des stratégies pour améliorer ou créer la diversité et l’inclusion au sein des organisations. Se pencher sur des audits de rémunération, des politiques et règlements pour assurer une parfaite entente, des communications tournées vers la diversité et le respect, créer un environnement de travail où chacun se sentira respecté et valorisé sont des programmes sur lesquels, employeurs et RH, devrez accentuer pour avoir une équipe performante et productive et souhaitant s’investir dans son travail.
Pour conclure, une IA en renfort pour mieux prévoir et déployer les équipes, une attention accrue portée au bien-être des employés et une redéfinition du sens et de la valeur du travail, voici ce qui attend le marché du travail pour les prochains mois, voire les prochaines années.
Êtes-vous prêts à vivre ces changements ? Avez-vous besoin d’aide pour prendre le train en marche ?