La concertation en milieu de travail
Se concerter (la concertation en milieu de travail), c’est s’entendre pour agir ensemble, dit le Petit Larousse. Cette action de la concertation, c’est se donner le moyen simple d’utiliser tout le savoir de l’organisation du travail et de la clarification des rôles et responsabilités pour assurer le plein potentiel de développement d’une entreprise.
La concertation en milieu de travail demeure un très bon moyen d’impliquer les différents partenaires de l’organisation. De l’ouvrier au professionnel, en passant par les employés de bureau au personnel cadre, tous les propriétaires ou dirigeants d’entreprise devraient être à l’affût de l’incroyable et souvent méconnu monde de connaissances et d’expériences de toutes ses ressources humaines.
Mise en place d’un comité de concertation pour l’emploi
Or, la mise en place d’un comité de concertation est un excellent moyen d’optimiser toutes les ressources humaines de l’entreprise afin d’obtenir un environnement de travail agréable, et plus productif de surcroît. Deux têtes valent mieux qu’une, dit le dicton, alors imaginez l’utilisation maximale du savoir de votre organisation pour le bénéfice d’un milieu de travail plus participatif et à haute valeur ajoutée!
Ce sujet sera au centre de divers articles pour en expliciter le fonctionnement en milieu de travail et, bien sûr, les retombées pour l’organisation.
Les dirigeants en entreprise devraient également savoir que si l’entreprise est admissible, il est possible d’entreprendre une démarche de concertation efficace et structurée en milieu de travail en créant un comité de concertation financé par le programme Concertation pour l’Emploi d’Emploi Québec. Si votre entreprise est admissible, n’hésitez pas à communiquer avec nous.